Histoire du Mahjong
Il y a peu de jeux au monde dont l'histoire est entourée d'un aussi grand nombre de mythes que le jeu de Mahjong. Il existe de nombreuses théories sur son inventeur et sur la date de sa création. Il existe même plusieurs théories sur la signification du nom Mahjong. La traduction littérale du mot en français signifie « moineau qui se chamaille ». On dit que ce nom a été donné au jeu car le bruit du brassage des tuiles ressemble à des moineaux qui se chamaillent pour manger. Une autre théorie est que l'inventeur présumé de ce jeu nommé Confucius aimait beaucoup les oiseaux. Mais on n'a jamais pu établir avec certitude qui a inventé ce jeu.

L'histoire montre que le Mahjong est né au fil des ans d'une combinaison de plusieurs jeux comme les dominos et le jeu de cartes populaire chinois Mah-tiae (dont la signification française est « cheval tombé »). On dit aussi que le Mahjong a été spécialement inventé pour un usage royal. Son utilisation par le commun des mortels serait même passible de la peine de mort.

Tout bien considéré, le Mahjong est un jeu fascinant sur lequel on peut discuter indéfiniment. Le fait est que le jeu a été créé et que de nombreuses personnes y ont joué depuis avec plaisir. Même si les Chinois affirment que ce jeu est beaucoup plus ancien, la première tuile retrouvée date de 1880. Cette première tuile était fabriquée en ivoire. Par contre, on a retrouvé des jeux de cartes originaires du 15e siècle avec exactement les mêmes symboles que sur les tuiles de Mahjong. Les chercheurs en ont conclu que le jeu existait déjà à l'époque, mais pas avec les tuiles traditionnelles.

Dès que le jeu s’est joué avec ces tuiles traditionnelles, il est devenu extrêmement populaire. D'abord uniquement en Chine où tout le monde y jouait, les jeunes comme les moins jeunes. A partir de 1885, le jeu a également dépassé les frontières. C'est de cette année-là que date le tout premier article américain sur le Mahjong, écrit par un certain Stewerd Cullin. La grande popularité du jeu en Chine incita la société Abercrombie & Fitch à importer les premiers exemplaires aux Etats-Unis. A New York, le succès fut immédiatement très grand. Si grand même que le patron de cette société, Ezra Fitch, décida de faire venir tous les jeux de Chine en Amérique. On envoya des employés en Chine avec pour mission de rapporter tous les jeux qu'ils rencontraient. Ils rentrèrent finalement avec 12 000 jeux qui furent épuisés en 1 semaine suite à l'énorme succès.

Le Mahjong devint rapidement un hype en Amérique. On organisa des fêtes et des tournois de Mahjong et on écrivit même des chansons sur le sujet. Mais au fil du temps, le jeu reçut des règles différentes. Tout le monde y jouait à sa manière. Le Mahjong était surtout apprécié des femmes. A partir de 1937, tout le monde joua à ce jeu selon la manière officielle. Cette année-là, on publia en effet un livre de règles du jeu national, ce qui permit à tout le monde de respecter les règles officielles.

Malheureusement, la Deuxième Guerre mondiale met fin à la période populaire du Mahjong. Le monde est en guerre et de moins en moins de personnes y jouent. Après la Deuxième Guerre mondiale, le jeu redevient de plus en plus populaire, c'est ce que l'on appelle aussi une renaissance. Le plus grand terrain de jeu de Mahjong est actuellement l'internet. On y propose des centaines de jeux différents et la plupart de ces jeux sont entièrement gratuits, comme ceux de notre site Mahjong.fr. Visitez notre page principale pour un aperçu de tous les games de Mahjong à jouer gratuitement.