Tout sur le Mahjong
Le Mahjong est un véritable jeu de société pour les jeunes et les moins jeunes. Vous avez devant vous des tuiles et vous devez rechercher à chaque fois les 2 mêmes. Le but du jeu est de vider complètement le plateau. Les règles du jeu ci-dessus concernent les versions internet que nous connaissons du Mahjong, mais il existe aussi un jeu traditionnel très différent que de nombreux Occidentaux ne connaissent pas.

Le jeu de Mahjong traditionnel se joue à quatre personnes. Mais il peut être aussi éventuellement adapté à trois voire deux personnes. Un jeu traditionnel comprend 144 tuiles. Sur les tuiles, il y a des symboles différents et chaque symbole a une certaine valeur. Au début du jeu, les tuiles sont distribuées entre les joueurs et le but consiste à obtenir une combinaison aussi élevée que possible en échangeant des tuiles. Celui qui réussit la combinaison la plus élevée a gagné et il est récompensé avec les points des autres joueurs.

En français, le nom Mahjong signifie « moineau qui se chamaille » et les origines du jeu se trouvent en Chine où il a été inventé vers le milieu des années 1800. C'est l'un des jeux les plus populaires et les plus joués dans le monde. Cela vient en partie de sa grande popularité en Chine où le nombre d'habitants est très élevé. Mais les gens sont aussi très nombreux à jouer à ce jeu amusant au Japon et en Corée. Dans les jeux les plus anciens, les tuiles (appelées parfois aussi dominos) sont en ivoire. Aujourd'hui, les tuiles sont réalisées en plastique car le commerce de l'ivoire est interdit.

Dans les pays occidentaux comme la France, on joue aussi au Mahjong mais la plupart du temps sur internet et non pas en famille comme cela se fait couramment dans les pays asiatiques. Le jeu se joue aussi souvent dans des lieux publics comme des parcs, cafés et bâtiments de clubs de Mahjong spéciaux et il existe même une vraie compétition. En 2002, les premiers WMC (championnats du monde de Mahjong) ont eu lieu à Tokyo. Il s'agit donc d'un jeu officiellement reconnu. Les pays asiatiques mentionnés plus haut possèdent aussi des musées et des films y sont régulièrement commercialisés sur le sujet.

Actuellement, il existe aussi des versions modernes qui se jouent en ligne comme les versions que vous pouvez trouver sur Mahjong.fr. Vous pouvez jouer à tous ces jeux tout seul.